Nos actions

Participer avec l’APEL à la vie du lycée, c’est pouvoir choisir d’être parent relais. Celui-ci :

• Représente l’ensemble des parents de la classe de leurs enfants.
  • Prépare les conseils de classe en étroite relation avec le professeur principal et les élèves délégués.
  • Rédige les comptes-rendus du Conseil à l’attention des parents.

Participer à l’APEL, c’est représenter les parents dans les conseils et instances :
Le(la) président(e), les responsables de niveau participent au Conseil d’Etablissement et ont voix délibérative. Le(la) président(e) participe aux Conseils d’Administration de l’OGEC (gestion financière de l’établissement).
Des parents volontaires participent aux Conseils de Discipline.

Participer avec l’APEL à la vie du lycée, c’est pouvoir s’impliquer dans des actions :

• Les rencontres parents professeurs
    Au lycée Saint Paul, à la fin du 1er trimestre, lors d’une soirée dédiée, les parents sont invités à rencontrer quelques professeurs de leur choix. C’est l’occasion de faire le point sur le début d’année et de parler des perspectives. Malgré une organisation bien rodée, et des prises de rendez vous efficaces, la soirée peut être longue… Sucré ou salé, nous proposons un petit en cas pour faire patienter… C’est aussi pour nous, un moment privilégié pour rencontrer les parents.

• Les conférences :
    Une fois par an, l’APEL organise une conférence ou table ronde à destination des parents sur des thématiques autour du développement des adolescents: orientation professionnelle, santé, …

• Les Portes Ouvertes du Lycée
    Chaque année, au mois de janvier, l’établissement organise ses Portes Ouvertes. C’est l’occasion pour les parents et futurs lycéens de découvrir les locaux et les professeurs. Les membres de l’APEL sont aussi là pour les accueillir avec un café et quelques viennoiseries, et présenter nos actions, répondre à leurs questions.
  • Journées “Alcool, tabac, et si on en parlait ?”

2 problématiques majeures pour nous parents d’ados !

Sous différentes formes, des actions de prévention sont régulièrement proposées par l’équipe éducative du lycée. A l’initiative de parents médecins, l’APEL a souhaité contribuer à cet effort.
    Pour aider à la prise de conscience de leurs usages, ou/et habitudes de consommation d’alcool et de tabac, ou mieux en prévention, L’APEL organise des ateliers sous forme de quizz, jeux, tests, simulations… Tous les élèves de seconde participent à chacun des ateliers et découvrent, quelquefois avec surprise, la manipulation des cigarettiers et alcooliers à leur encontre.
    Les premières sont invités à venir pendant les récréations. Les Terminales et prépas ne sont pas oubliés puisque des animations sont aussi organisées rue Royale.
    Des solutions d’accompagnement au sevrage sont proposées à ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Un atelier de relaxation leur permet d’appréhender la gestion du stress.

• Simulations d’entretiens aux concours des écoles de commerce ou d’ingénieurs :
    Depuis quelques années, l’APEL organise en accord avec le Préfet de niveau des Terminales, des simulations d’entretien pour préparer nos jeunes à ces épreuves orales, souvent impressionnantes. Un “jury” constitué d’un parent, en activité professionnelle et d’un élève en 1ère année de la Prépa Saint Paul, demande au futur candidat de se présenter, en valorisant bien sur ses motivations. Ces entretiens peuvent également être menés en anglais.

• Les 24h pour Agir :
    l’APEL participe activement aux différentes animations de l’évènement humanitaire Centre Scolaire Saint Paul. Tous les 3 ans, c’est toute la communauté éducative qui se mobilise autour de cette fête. Pendant 24 heures, tous les élèves, de la maternelle au lycée, sont invités à participer aux activités. Dans chaque classe, une animation gérée par les élèves , est proposée aux autres élèves. Les élèves artistes peuvent également se mettre en scène à cette occasion. La collecte des fonds est destinée à 2 ou 3 associations choisies au préalable

Le role de l’APEL, c’est aussi un soutien matériel et une participation financière à la mise en œuvre de projets sportifs, culturels, humanitaires, etc