Nos actions

L’Apel permet aux familles qui le souhaitent de former une équipe de parents avec des compétences variées dans un bon esprit d’entraide.

Au service des lycéens, de leurs parents et de l’équipe pédagogique, dans une relation de confiance, nous faisons vivre dans l’établissement les actions suivantes :

• Les rencontres parents professeurs
    Au lycée Saint Paul, à la fin du 1er trimestre, lors d’une soirée dédiée, les parents sont invités à rencontrer quelques professeurs de leur choix. C’est l’occasion de faire le point sur le début d’année et de parler des perspectives. Malgré une organisation bien rodée, et des prises de rendez vous efficaces, la soirée peut être longue: sucré ou salé, nous proposons un petit en cas pour faire patienter… C’est aussi pour nous, un moment privilégié pour vous rencontrer.
  • Les Portes Ouvertes du Lycée
    Au mois de janvier, l’établissement organise ses Portes Ouvertes. C’est l’occasion pour les parents et futurs lycéens de découvrir les locaux et les professeurs. Les membres de l’APEL les accueillent avec un café et des viennoiseries. Ils présentent nos actions et répondent à leurs questions.
  • Le stand de l’APEL est éco-responsable avec des verres en verre et des chouquettes sans emballage plastique.
IMG_1003
  • Simulations d’entretiens aux concours des écoles de commerce ou d’ingénieurs :
    Depuis quelques années, l’APEL organise en accord avec le Préfet de niveau des Terminales, des simulations d’entretien pour préparer nos jeunes à ces épreuves orales, souvent impressionnantes. Un « jury » constitué d’un parent, en activité professionnelle demande au futur candidat de se présenter, en valorisant bien sur ses motivations. Ces entretiens peuvent également être menés en anglais.

Nous avons organisé une visio de préparation « Post-bac – Comment se préparer à l’entretien de motivation ? «  pour que les élèves bénéficient des conseils avisés de Céline Verdrière, directrice du Recrutement et Concours à l’IESEG.

Les entretiens durent environ 45mn (débriefing inclus), ils sont à programmer en toute liberté entre les 2 parents et les élèves inscrits qui vous sont attribués (généralement 5 entretiens/jury).

Nous avons organisé  une session en visio pour vous expliquer le principe de l’entretien et partager avec vous les documents -guides supports. Retrouvez la vidéo ci-dessous

L’exercice est enrichissant pour tous, n’hésitez pas à nous rejoindre !

La Commission Simulations entretiens Terminale de l’APEL

• Journées prévention santé
    L’alcool, le tabac et les drogues sont des problématiques majeures pour nous parents d’ados !
    Sous différentes formes, des actions de prévention sont régulièrement proposées par l’équipe éducative du lycée. A l’initiative de parents, l’APEL a souhaité contribuer à cet effort.

Pour aider à la prise de conscience de leurs usages, ou/et habitudes de consommation d’alcool et de tabac, ou mieux en prévention, L’APEL organise des ateliers sous forme de quizz, jeux, tests, simulations… Tous les élèves participent à chacun des ateliers et découvrent, quelquefois avec surprise, la manipulation des cigarettiers et alcooliers à leur encontre.

• Animations pour les Secondes & Premières

• Animations pour les Terminales

L’APEL a eu la joie d’accueillir Elise WILS, Sophrologue, qui a animé un atelier pour chacune des 10 classes de terminale afin de se préparer au mieux aux examens. Cette animation a été plébiscitée par les élèves !

• Commission Pastorale pour participer et relayer les projets pastoraux

• Commission Écologie pour relayer auprès des parents  les actions des éco délégués, animées par un enseignant de sciences et vie de la terre.

• Commission Informatique pour mettre à jour le site ainsi que le google drive

Le role de l’APEL, c’est aussi un soutien matériel et une participation financière à la mise en œuvre de projets sportifs, culturels, humanitaires, etc