Offre de stages

Envie de découvrir les métiers de la banque ?

5 opportunités de réaliser votre stage d’observation au sein du siège de la Caisse d’Épargne des Hauts de France

Comment faire ?

Adressez CA et lettre de candidature à Olivier Solazzo (olivier.solazzo@hdf.caisse-epargne.fr) en ajoutant dans l’objet de votre mail APEL Saint Paul Lille

A vos CV !

Les membres du Conseil d’Administration de l’A.P.E.L. 2023/24

Les membres du conseil d'Administration de l'APEL 2023/24

Le Conseil d’Administration de l’A.P.E.L. travaille en liaison étroite avec le Directeur et son équipe éducative. Il participe à la mise en œuvre d’actions.

Le bureau du conseil d’administration de l’APEL  :
  • Présidente : THERON Sophie
  • Vice-Président : DELAVENNE Charles
  • Secrétaire : PAUWELS Véronique
  • Vice-Secrétaire : PERES Stéphanie
  • Trésorier : DUBOIS Dominique
  • Vice-Trésorier : KAJJOUT Mohammed 
Les membres du conseil d’administration :
1CHIKHMohammed
2DEBRIFFEanne
3DELAVENNECharles
4DELICESFélix
5DELPERIEYolaine
6DESTEEAlain
7DUBOISDominique
8DUSSELAlexandra
9FALLOUMagali
10FAUCHILLEQuentin 
11HENTGESAudrey 
12KAJJOUTMohammed
13MERIAUXAlice
14MICUCCIJOEL
15PAUWELSVéronique
16PERESstéphanie
17THERONSophie
18WILLAUMEJeremy 

 

Nos prochains évènements

Nos prochains évènements

  • Journées prévention santé
    L’alcool, le tabac et les drogues sont des problématiques majeures pour nous parents d’ados !
    Sous différentes formes, des actions de prévention sont régulièrement proposées par l’équipe éducative du lycée. A l’initiative de parents, l’APEL a souhaité contribuer à cet effort.

    Pour aider à la prise de conscience de leurs usages, ou/et habitudes de consommation d’alcool et de tabac, ou mieux en prévention, L’APEL organise des ateliers sous forme de quizz, jeux, tests, simulations… Tous les élèves participent à chacun des ateliers et découvrent, quelquefois avec surprise, la manipulation des cigarettiers et alcooliers à leur encontre.

  • Fête de fin d’année
    Les animations sont prévues sur le site de la rue Colbert de 13h30 à 17h30 pour tous les élèves. Chaque classe de terminale se chargeant d’une animation.
    L’APEL et des parents accueillent les élèves et gèrent le vestiaire

Nos actions

Nos actions

L’Apel permet aux familles qui le souhaitent de former une équipe de parents avec des compétences variées dans un bon esprit d’entraide.

Au service des lycéens, de leurs parents et de l’équipe pédagogique, dans une relation de confiance, nous faisons vivre dans l’établissement les actions suivantes :

  • Les rencontres parents professeurs
    Au lycée Saint Paul, à la fin du 1er trimestre, lors d’une soirée dédiée, les parents sont invités à rencontrer quelques professeurs de leur choix. C’est l’occasion de faire le point sur le début d’année et de parler des perspectives. Malgré une organisation bien rodée, et des prises de rendez vous efficaces, la soirée peut être longue: sucré ou salé, nous proposons un petit en cas pour faire patienter… C’est aussi pour nous, un moment privilégié pour vous rencontrer.
  • Les Portes Ouvertes du Lycée
    Au mois de janvier, l’établissement organise ses Portes Ouvertes. C’est l’occasion pour les parents et futurs lycéens de découvrir les locaux et les professeurs. Les membres de l’APEL les accueillent avec un café et des viennoiseries. Ils présentent nos actions et répondent à leurs questions.
  • Le stand de l’APEL est éco-responsable avec des verres en verre et des chouquettes sans emballage plastique.
IMG_1003
  • Simulations d’entretiens aux concours des écoles de commerce ou d’ingénieurs :
    Depuis quelques années, l’APEL organise en accord avec le Préfet de niveau des Terminales, des simulations d’entretien pour préparer nos jeunes à ces épreuves orales, souvent impressionnantes. Un « jury » constitué d’un parent, en activité professionnelle demande au futur candidat de se présenter, en valorisant bien sur ses motivations. Ces entretiens peuvent également être menés en anglais.

Nous avons organisé une visio de préparation « Post-bac – Comment se préparer à l’entretien de motivation ? «  pour que les élèves bénéficient des conseils avisés de Céline Verdrière, directrice du Recrutement et Concours à l’IESEG.

Les entretiens durent environ 45mn (débriefing inclus), ils sont à programmer en toute liberté entre les 2 parents et les élèves inscrits qui vous sont attribués (généralement 5 entretiens/jury).

Nous avons organisé  une session en visio pour vous expliquer le principe de l’entretien et partager avec vous les documents -guides supports. Retrouvez la vidéo ci-dessous

L’exercice est enrichissant pour tous, n’hésitez pas à nous rejoindre !

La Commission Simulations entretiens Terminale de l’APEL

  • Commission Pastorale pour participer et relayer les projets pastoraux 
  • Commission Écologie pour relayer auprès des parents  les actions des éco délégués, animées par un enseignant de sciences et vie de la terre.
  • Commission Informatique pour mettre à jour le site ainsi que le google drive

Le role de l’APEL, c’est aussi un soutien matériel et une participation financière à la mise en œuvre de projets sportifs, culturels, humanitaires, etc

  • Pour les classes de Terminale
    Les Journées  Prévention Santé 2023 – Conférence sur la nutrition

    L’APEL a eu la joie d’accueillir Jean-Michel Lecerf, né le 24 novembre 1954 à Wasquehal (Nord), France. Docteur en médecine, spécialiste en Endocrinologie et maladies métaboliques, praticien au CHRU de Lille (Médecine Interne – Lipidologie 1982-2020).

    Chef du Service Nutrition & Activité Physique, Professeur associé à l’Institut Pasteur de Lille, Membre du Conseil d’Administration de la Société Française de Nutrition et de l’Académie d’Agriculture de France (Section Alimentation) – Expert auprès de la HAS, de l’ANSES, de l’AFNOR.

    Auteur de 975 publications, dont 300 avec comité de lecture, et de 21 ouvrages dans le domaine de la nutrition, obésité, métabolisme.

    Rédacteur en chef de la revue Pratiques en Nutrition, rédacteur en chef adjoint de la revue Médecine des Maladies Métaboliques et rédacteur en chef adjoint de la revue Métabolismes Hormones Diabète Nutrition.

La vie scolaire

La vie scolaire

Pour être représentés au sein de l’établissement, les parents qui le souhaitent, peuvent se présenter pour devenir parents relais* dans la classe de leur enfant (2 ou 3 par classe). Les parents de niveau coordonnent la présence de ces parents élus, aux conseils de classe,  et les remplacent le cas échéant. En relation avec le préfet de niveau, ces derniers transmettent les informations de l’équipe pédagogique aux parents relais, qui eux, les relaient auprès des parents de chaque classe.

Pour faciliter la transmission des informations, les parents de niveau font partie du Conseil d’Administration et sont eux mêmes parents relais. Ils peuvent répondre aux questions transversales concernant leur niveau respectif.
Pour cela, vous pouvez les contacter par mail apel.saintpaul.lycee@gmail.com

  • Niveau Seconde : Véronique PAUWELS
  • Niveau Première :  Stéphanie PERES
  • Niveau Terminale : Joël MICUCCI

 

Film de présentation

Vous trouverez ci-dessous le lien vers la présentation du lycée

Lycée Saint-Paul

La vie de l’Asso

La vie de l'Association

LES ADHERENTS
Tous les parents des enfants scolarisés dans l’établissement sont adhérents à l’Apel. Tous les adhérents se réunissent au moins une fois par an en une assemblée générale pour :

  • Entendre la présentation des comptes et des rapports d’activités de l’association pour l’année écoulée.
  • Entendre le Président, au nom du bureau, présenter les orientations et projets pour l’année à venir
  • Procéder au renouvellement et à l’élection des membres du conseil d’administration.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION (C.A.)
Les administrateurs élus par les adhérents lors de l’assemblée générale pour 1 an. Le CA est composé au maximum de 21 membres. Le conseil d’administration représente et administre l’association. Il élit les membres du bureau et se réunit 4 fois/an

 

LE BUREAU
les membres du bureau sont élus chaque année par le C.A. Ils assurent, sous le contrôle du conseil d’administration, la gestion de l’association. Le bureau peut être constitué de la manière suivante :

  • Un Président et un vice-Président
  • Un trésorier et un trésorier-adjoint
  • Un secrétaire et un secrétaire-adjoint

Le Conseil d’Administration se réunit ensuite 3 à 4 fois dans l’année pour faire le point sur les différents projets. C’est un moment d’écoute et de débats sur la vie de l’établissement.

Les membres du Bureau et ceux des commissions se rencontrent ensuite avec la régularité nécessaire pour mener à bien leurs actions respectives.

Vous pouvez nous poser vos questions ou nous faire des suggestions directement sur apel.saintpaul.lycee@gmail.com